Champagne Vincent Brochet - Histoire

Histoire-bouteilles

Les Brochet, famille paysanne d’origine ardennaise, sont arrivés en Champagne, à Ecueil au début du 19ème siècle. Ils étaient agriculteurs, éleveurs et vignerons. Leurs raisins étaient vendus au négoce.

En juillet 1944, Henri Brochet épouse Yvonne Hervieux native de Sacy, village voisin. A la libération, le couple Brochet-Hervieux comprend vite que la manipulation est leur avenir. La marque Brochet-Hervieux est lancée.

Durant les 30 glorieuses, quelques hectares sont achetés et de nouvelles vignes sont plantées.

Très engagé dans diverses institutions viticoles de renom dont l’Ordre des Coteaux, Henri Brochet a transmis le goût du travail et des valeurs à son fils Vincent Brochet, l’actuel propriétaire, également dignitaire à l’Ordre des Coteaux depuis 1999.

Ce dernier, après avoir commencé le métier sous le nom de Champagne Brochet Hervieux, racheta le Domaine les Croix en 2010 et décida en 2012 de signer les bouteilles de son propre nom : Champagne VINCENT BROCHET.

À Écueil, sur des coteaux exposés sud-est, Vincent travaille son vignoble à forte dominante de Pinot Noir, dans le plus pur respect de l’environnement et de la biodiversité (enherbement maîtrisé, techniques modernes). Le travail du sol est à la charge de son fils Gaspard, héritier d’une passion familiale : la terre et le vin.

Le changement dans la continuité.